5 bienfaits du miel de caroubier
Les caroubes et la pulpe de caroube sont comestibles, naturellement sucrés et très nutritifs. Souvent, la caroube remplace le chocolat dans les recettes, produisant ainsi un produit plus faible en matières grasses et en fibres. De plus, la caroube est exempte de caféine et de gluten.
Alors, quels sont les bienfaits du miel de caroube ?
Le miel de caroubier est riche en nutriments et faible en calories :
Le miel de caroube est une alternative à faible teneur en calories, naturellement sucrée et riche en fibres, avec peu de matières grasses. Les fibres, qui sont la partie non digestible des glucides, sont liées à une meilleure gestion du poids, à l’amélioration du contrôle de la glycémie et à la réduction du cholestérol.
La caroube peut également aider à perdre du poids car sa consommation contribue à réduire la quantité de ghréline (hormone de la faim) produite dans le corps, réduisant ainsi l’appétit.
Le miel de caroubier contient une variété de composés biologiquement actifs :
Les caroubes contiennent des composés biologiquement actifs tels que les fibres alimentaires, les polyphénols, les flavonoïdes, le cyclitol (comme le D-pinitol) et l’afze. Ces composés ont été liés à divers avantages pour la santé, notamment la régulation de la glycémie, la réduction du cholestérol, des effets anticancéreux, et bien d’autres.
Le miel de caroubier est riche en composés végétaux :
Les caroubes sont riches en composés chimiques végétaux qui ont été scientifiquement prouvés comme ayant des activités anti-tumorales, anti-prolifératives et pro-apoptotiques (favorisant la mort cellulaire). Le quercétine (également présent dans les pommes), l’un de ces composés, a été montré pour favoriser la mort des cellules cancéreuses dans la leucémie.
De plus, de nombreuses études menées sur des animaux indiquent les effets bénéfiques des composés de la caroube sur une variété de cancers différents. Cependant, il est important de noter que ces études ont été réalisées sur des animaux, et davantage de recherche est nécessaire pour déterminer les effets anticancéreux de la caroube chez l’homme
Le miel de caroubier est une source de minéraux :
Les caroubes sont une source non laitière de calcium. Deux cuillères à soupe contiennent environ 4 % de l’apport quotidien recommandé en calcium. Les études suggèrent que les régimes riches en calcium peuvent réduire le risque d’ostéoporose et aider à la gestion du poids.
De plus, les caroubes contiennent d’autres minéraux importants tels que le fer, le cuivre, le zinc, le manganèse, le nickel, le baryum et le cobalt.
Le miel de caroubier aide au traitement de la diarrhée :
Les caroubes sont riches en pectine et en afze, ce qui peut expliquer leur utilisation dans le traitement de la diarrhée. Plusieurs recherches scientifiques ont confirmé que l’utilisation du jus de caroube était bénéfique dans le traitement de la diarrhée. Les chercheurs ont également noté que davantage de recherches sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Le miel de caroubier peut réduire le reflux chez les nourrissons :
Plusieurs études ont montré que lorsque les nourrissons sont nourris avec une tétine à base de caroube par rapport à une formule standard, ils souffrent de moins de reflux. Cependant, aucune différence n’a été observée en ce qui concerne le retard de vidange gastrique, qui peut également causer un reflux chez les nourrissons, lorsque les formules contenant de la caroube étaient utilisées.